MENU DE FÊTE ET GOÛTER D’HIVER

Je me suis régalée en avance pour vous cette année ! 

MENU DE FÊTE 

Noël est synonyme de convivialité, de famille mais aussi de repas. La liste des plats traditionnels des fêtes est longue mais inclue principalement de la viande, du pain et de la glace. Le temps des fêtes peut donc se révéler difficile aussi bien pour les intolérants / végétariens que pour les proches qui ne savent pas quoi faire à manger.
Je vous ai donc concocté un petit menu qui reprend certains éléments que j’aimais manger à Noël et que j’ai su réadapter. Je n’ai pas fait d’entrée, je vous laisse choisir entre le faux foie gras (à voir pour le gluten) et les terrines de légumes. J’aime particulièrement le caviar d’aubergine.

PLAT
Pommes dauphines sans gluten sans lactose. Marrons accompagnés de girolles et de chanterelles à la sauce champignons.

Pommes dauphines: 500 g de pommes de Terre 25 cL d’eau 100 g de margarine 120 g de farine de riz 30 g de fécule de maïs 3 œufs sel

Faire cuire les patates à la vapeur et les mettre en purée. Faire bouillir l’eau avec la margarine. Lorsque le mélange bout, éteindre le feu, ajouter d’un seul coup la farine, fécule et sel. Remuer avec une cuillère jusqu’à ce que la pâte se décolle seule des bords de la casserole. Laisser refroidir. Ajouter un œuf et mélanger jusqu’à absorption complète. Renouveler cette étape pour les deux œufs restants. Ajouter ensuite la purée. Former des petites boules et faire cuire à la friteuse.

Marrons et Champignons :
Pour la sauce: Faire revenir une gousse d’ail et un peu d’oignon avec de la margarine dans une casserole, ajouter quelques champignons découpés, quelques marrons et du laurier. Ajouter ensuite de la crème de riz et laisser mariner à feu doux.
Pour le reste: Faire revenir les restes de champignons et de marrons dans une poêle. Server et Saucer.

DESSERT
Etoile de Framboise et cornet à la Mangue.

Découper une étoile dans le sorbet à la framboise grâce à un emporte pièce. Puis faites des boules de sorbet de Mangue et décorer avec un cône sans gluten ni lactose. Vous pouvez ajouter des copeaux de chocolat noir.
J’ai trouvé mes cônes sur le site allergoora mais vous en trouverez aussi de la marque « Les recettes de Céliane »

GOÛTER D’HIVER

On est un peu tous tenté quand on rentre chez nous le soir de se prendre un bon chocolat chaud, alors je vous ai fait une petite recette revisitée ainsi qu’une recette de biscuits vanille/ cannelle pour accompagner.

BISCUITS VANILLE / CANNELLE

200 g de farine de riz 50 g de fécule de maïs 100 g de margarine 125 g de sucre 50 g de poudre d’amandes 1 œuf 1 c à c de levure 1 c à c de mix gom vanille et cannelle

Mélanger la farine avec la fécule, la poudre d’amandes, le sucre, la levure et le mix gom. Ajouter ensuite l’œuf puis la margarine ramollie. Travailler avec les mains pour former une boule. Séparer en deux et ajouter de la vanille pour la première moitié et de la cannelle pour l’autre. Étaler avec un rouleau sur du papier sulfurisé. Découper avec les emportes pièces (Ikea). Mettre au four environ 10 minutes à 120°C

J’ai fait le glaçage juste avec du sucre glace et de l’eau.

CHOCOLAT

J’ai utilisé du lait d’amande, mais vous pouvez aussi prendre du lait de noisettes, de soja de riz etc. J’ai trouvé le chocolat de la marque « Via delice » à Carrefour et la poudre de caroube en biocoop.

JE VOUS SOUHAITE A TOUS DE TRÈS BONNES FÊTES DE FIN D’ANNÉE.

Laisser un commentaire

