Sur la route de l’Ardèche étape Jura

Je suis de retour après 10 jours de vacances et de dépaysement total. Je repars pour une semaine en Corse samedi, vacances un peu imprévues avec mes parents mais que je n’ai pas refusées.

J’ai d’abord passé mon weekend du 15 août dans la maison de mes grands parents dans un village paumé dans le Jura ! Pour vous dire le village compte 17 habitants ! Il n’y a pas un bruit à part le ruissellement de la rivière et les pas des araignées. Même si je connais la région par cœur, on s’est quand même baladé, entre deux averses, dans les plus jolis lieux aux alentours. Entre autres, Baume les messieurs, Château Chalon et les cascades du hérisson. Comme il avait beaucoup plu, les chutes étaient assez impressionnantes et on s’est retrouvé bien trempé en passant sous une des cascades ! On a visité l’ancienne école de Château Chalon (1 ou 2€ l’entrée), on a pu s’entraîner à écrire à la plume. On a aussi visité une fromagerie (Comté et Morbier), assez difficile pour moi les odeurs de lait, la chaleur, je n’ai pas pu faire toute la visite.

Visite d'une fromagerie / Château Chalon / Ancienne école

Visite d’une fromagerie / Château Chalon / Ancienne école

Cascades du Hérisson

Lundi, c’était direction l’Ardèche, dans notre petit studio trouvé sur Airbnb, en pleine nature dans un beau petit village au doux nom d’Ailhon. La semaine est passée super vite (comme à chaque fois pendant les vacances me direz vous), entre visites, bronzette, trempette, canoë et accrobranche. On a commencé par faire un tour dans Aubenas le lundi après midi, mais on a été un peu déçu sur le coup parce qu’en tant que bons parisiens (faux parisiens tout de même), chez nous les magasins c’est ouvert toute la semaine! Et il y a du monde à chaque coin de rue. Et ben pas là ! Donc hop, direction office de tourisme pour ramasser les plans et documents, on était paré ! A nous les villages de caractère !

aubenas

Aubenas

Mardi, visite d’Alba la Romaine qui au final est médiévale, puis de la Roche juste à côté, petite balade à pied dans les bois. Ensuite on est allé au site archéologique qui lui est bien romain. Vestiges d’un ancien forum romain et d’un théâtre (extérieur gratuit). Bien sûr j’avais oublié ma carte SD donc peu de photos. Après un rapide tour à Villeneuve de Berg, où je voulais voir un hôtel que je n’ai pas trouvé, ce n’est porutant pas bien grand … On est allé se détendre au bord de l’Ardèche à Voguë, avant notre journée sportive.

Alba la Romaine & La Roche

Mercredi, canoë ! On a eu de la chance il a fait super beau ( surtout ne pas oublier la crème solaire et le chapeau) ! Départ à 9h pour 28 km, près de Vallon Pont d’Arc. Oui c’est l’activité touristique par excellence là bas mais rien de mieux que de visiter les Gorges de l’Ardèche de l’intérieur. Je ne vais pas vous cacher, nos bras ont souffert! Surtout la dernière heure où il n’y a plus aucun mouvement, il faut forcer sur la pagaie. Il y a plusieurs rapides, pas toujours évidents, on a bien failli partir à l’eau à un moment et tous les autres nous fonçaient dessus. Dans certains on se prend pas mal de flotte (surtout celui qui est l’avant hein !). Il y a plein de petites plages où s’arrêter, dont une naturiste. La balade est vraiment sympa, choisissez un parcours plus court si vous êtes avec des enfants. On est arrivé dans les premiers vers 15 heures, et heureusement parce qu’il s’est mis à bien flotter par la suite.
Le soir c’était marché nocturne à Aubenas, on a découvert la ville beaucoup plus animée, c’était vraiment sympa. Une bonne glace dans la main et c’est parti pour faire le tour des exposants !

Canoë 28 Km à Vallon Pont d'Arc & marché nocturne à Aubenas

Canoë 28 Km à Vallon Pont d’Arc & marché nocturne à Aubenas

Jeudi, journée calme on a mal aux bras ! ça tire dans les épaules et dans les avants bras. On décide de visiter Balazuc et Voguë, deux villages de caractère. Je pense que Balazuc est le village qu’on a préféré de tous ceux qu’on a visité. Le parking est payant (3€), il y a pas mal de choses à voir, une belle vue au dessus de l’église et sur le pont, vous pouvez aussi vous y baigner, il y a quelques plages mais pas mal de monde.
J’ai aussi bien aimé Voguë, on a voulu visiter le château (5€) mais on a préféré se détendre sur la plage et se manger une bonne glace.

balazuc

Balazuc

Vendredi, journée un peu grise on décide de repousser l’accrobranche au lendemain. A la place on visite Thueyts, puis on se fait une petite balade jusqu’au pont du diable en passant à côté de la cascade de la gueule d’Enfer et de la coulée basaltique de l’ancien volcan ( on se rappelle les anciens cours de SVT ! ).  Là aussi on peut se baigner, l’endroit est vraiment sympa en dessous du pont. On remonte par les échelles du Roi, qui sont en fait des escaliers en pierre, pas évident à grimper au début pour les enfants, prévoir de bonnes baskets pour ce chemin. Ensuite on voulait se détendre au Thermes de Neyrac les bains, mais la piscine était vraiment petite donc on a fait marche arrière et on est allé visiter Meyras. Très peu de touristes, petit village où l’on trouve des fresques sur les portes et les murs. Le tour est fait rapidement. On repart sous le ciel menaçant, direction Aubenas pour trouver quelques souvenirs, notamment terrines et crème aux marrons.

Thueyts / cascade de la Gueule d'Enfer / Pont du diable

Thueyts / cascade de la Gueule d’Enfer / Pont du diable

Samedi dernier jour, on commence par de l’accrobranche à Vallon Pont d’Arc, sur le site d’accroche toi aux branches. Je pense que c’est un des sites les plus durs que j’ai fait. On avait réservé un parcours sportif (18€) et au final on a capitulé en voyant le dernier parcours, et surtout comment il fallait monter, merci les anneaux et les cordes. Il me restait un peu de force dans les bras pour grimper au quick jump, un saut de 12 mètres qui reproduit la sensation de chute libre. On fait les malins en bas mais au dessus du vide, c’est dur de se lancer.
S’en suit une visite rapide de Vallon Pont d’Arc qui est au final très touristique, on trouve enfin des boutiques de vacances avec plein de babioles. On décide de ne pas aller à la plage ici mais de retourner à Voguë vu que ça nous avait pas mal plu.

Voguë

Ce que j’en retiens : Au final je suis contente d’avoir choisi un logement dans un village assez paumé, moins de touristes, plus de calme et on avait moins de route à faire pour visiter ce qu’on voulait. Notre endroit préféré pour se baigner reste à Voguë où il y a pas mal de plages de sable et de cailloux. Si on était resté une semaine de plus on aurait quand même plus approfondi les visites, notamment les châteaux, et on serait aussi allé à Antraigues (ville de Jean Ferrat). Le canoë reste à faire malgré le monde (réservation conseillée). En rentrant de Vallon Pont d’Arc on est aussi passé par des petits villages sympas tels que Vinezac et Largentière.

Et pour manger ? Si vous mangez de tout vous trouverez de très bons restaurants, mais alors c’est quand on quitte Paris qu’on se rend compte à quel point c’est dur de trouver à manger quand on a un régime spécial. Très peu de restaurants proposent des salades sans pain/fromage/viande. J’ai trouvé que deux restaurants à Aubenas, mais ce n’était malheureusement pas des restaurants typiques. Pas de mal en revanche pour les glaces, on peut demander des petits pots au lieu des cornets et les sorbets sont bons ( glacier de la place du château et Pierre Chauvet). A Vallon un peu de mal aussi mais on a trouvé une petite salade au Quetzal (encore une fois un peu restau à touristes …).

IMAG1253

Je vois cette semaine pour les résultats des concours. J’essaie de vous faire un look avant de repartir en Corse.