TARTE AUX FRAISES SANS GLUTEN ET SANS LACTOSE

Pour certains c’est la forêt noire, pour d’autres le Paris Brest, et bien moi, mon dessert préféré de tous les temps (rien que ça) c’est la tarte aux fraises. Depuis que je suis petite, à tous mes anniversaires j’avais une tarte aux fraises, et quand on achetait des petits gâteaux pour le dimanche midi je demandais toujours une tarte aux fraises. Et l’année dernière je n’ai pas pu en avoir à cause de mes soucis, j’étais tellement déçue que je me suis dis « pour mes 23 ans je mangerai une tarte aux fraises! ».
Recette trouvée, essayée, adoptée et filmée !

Pour la pâte:

150 g de farine de riz
3 càs d’huile d’olive
60 g de poudre d’amandes
2 œufs
40 g de sucre de canne
1 pincée de sel

Mélangez soigneusement à la fourchette, la farine, la poudre d’amandes, le sel, le sucre avec l’huile d’olive. Ajoutez les œufs et travaillez la pâte avec les mains pour former une boule (rajoutez de la farine de riz si besoin). Foncez un moule à tarte avec du papier cuisson, étalez la pâte avec la paume de la main directement dans le plat. Si vous voulez utiliser un rouleau, mettez un deuxième bout de papier cuisson au dessus. Faire cuire à blanc, et laissez refroidir.

Pour la crème:

250 mL de lait d’amandes
1 jaune d’œuf
30 g de sucre de canne
20g de farine de riz
vanille en gousse, poudre ou extrait

Faites bouillir le lait végétal avec la vanille. Dans un saladier, fouettez l’oeuf avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la farine puis le lait végétal en mélangeant vigoureusement. Faites bouillir 2/3 minutes en remuant sans cesse (le mélange va s’épaissir comme une béchamel). Versez dans un récipient froid et déposez de suite un film alimentaire pour éviter la formation d’une croûte. Laissez au frais.

Une fois la pâte et la crème refroidie, étalez la crème sur la pâte et garnissez de vos fruits préférés !

Bon appétit !

Pour les allergiques aux amandes, voir pour remplacer par un autre lait végétal (riz, soja, noisette, coco …) et par une farine ou une fécule (maïs ou pomme de terre).

Laisser un commentaire

