LE BRONZAGE AU NATUREL

Quoi tu nous sors ça le 15 juillet ? J’espère que vous n’êtes pas encore toutes parties en vacances, et que cet article va pouvoir vous aider quand même un peu.

Bon vous le savez toutes, on nous le rabâche, le soleil ça peut être dangereux. Enfin c’est surtout la surexposition qui est dangereuse.
Et bien que certaines fassent tout pour ne pas s’exposer au soleil, ce n’est pas bon non plus de l’éviter ! Alors qu’est-ce que je dois faire ou ne pas faire ? Quels produits je peux utiliser qui ne fassent pas de mal à l’environnement ?

Avant les vacances je prépare ma peau au soleil

Je commence quand les beaux jours arrivent, je mange davantage de produits riches en bêta carotène, vous commencez à les connaître je suppose : La carotte (crue si possible, en jus : mélangée avec des oranges parce que ce n’est pas très bon), abricot, melon, tomate, mais aussi épinard, laitue, chou, brocoli. Une liste ici.

Attention, un fort taux de bêta carotène est bon pour la santé, mais est très mauvais pour les fumeu-rs/ses !

Je prends de l’urucum (1) ! Mais c’est quoi ? C’est un arbuste d’Amérique tropicale dont les fruits sont remplis de graines. Ses fruits ne sont pas comestibles mais sont séchés pour récupérer la cire autour des graines. Cette cire est très riche en caroténoïdes. Elle est 100 fois plus riche en bêta carotène que la carotte ! Plus d’infos ici.
On en trouve en magasin Bio au rayon des compléments alimentaires, en poudre ou sous forme de tablettes. J’en prends tous les étés depuis 3/4 ans et ma peau adore, elle bronze beaucoup mieux et est plus jolie. Je continue d’en prendre pendant et après l’exposition. Les indiens s’en recouvraient le corps (d’où le terme peaux rouges) car ça éloigne les insectes. Peut aussi s’utiliser en maquillage.

P1100140

Je me fais un gommage du corps et du visage avant de partir. Mon gommage chouchou pour le corps (2) est le MELVITA gelée exfoliante extra douce, les grains sont gros, ça sent bon et ça fait la peau douce ! Et mon exfoliant visage (3) est la crème exfoliante Aloès bio de chez LOGONA. Il est très doux, les grains sont fins. Ma peau acnéïque le tolère bien (j’en fais peu pour ne pas agresser les boutons).
Et si vous êtes adeptes des soins maison, du sel (sucre pour le visage voire bicarbonate de soude), du miel et de l’huile (olive, amande douce ou autre) et c’est parti !

Sous le soleil (si vous aussi vous avez pensé à ça )

J’aimerais appuyer sur un point: le soleil est bon pour la santé ! Grâce aux UVB votre corps va synthétiser de la vitamine D qui est essentielle pour votre santé. Certaines youtubeuses et blogueuses se tartinent de crème solaire et clament que de toute façon on peut se supplémenter grâce à des ampoules ( quand elles savent que c’est essentiel !), personnellement j’essaie toujours de ne pas avoir besoin de me supplémenter ! Surtout qu’il suffit de peu de temps au soleil sans protection. Un petit déjeuner au soleil, 15 minutes sans crème solaire tous les jours et vous avez votre dose.

Ensuite la surexposition est dangereuse ! comme on vous le dit, évitez au maximum de vous exposer entre 12h et 16h, voire dès 11h dans certains lieux. Et crème solaire, chapeau, lunettes, vêtements si le soleil tape fort et pour les enfants, parasol ! Et ne pas oublier la crème si le temps est couvert, je me suis pris mon plus gros coup de soleil alors qu’il ne faisait pas beau du tout ! Et s’il vous plaît oubliez le monoï et tout ce qui est graisse à traire.

Et puis parlons crème solaire. J’ai beaucoup de mal à trouver mon bonheur, je suis assez difficile en matière de crème solaire. Et c’est encore plus difficile avec les crèmes « bio » et que je choisis sans nano particules ( les crèmes solaires normales sont une catastrophe pour la faune et la flore aquatique) . Pour le visage, j’avais trouvé en janvier une crème pour aller au ski. SPF 50, avec ma peau claire et mon acné, sans nano particules de la marque BIOREGENA (4) , le problème est qu’elle coûte très cher (mais je n’avais pas vraiment de choix en janvier) il m’en reste beaucoup donc je vais utiliser celle là cet été.
Pour le corps je cherche encore, j’aimerais en trouver une en spray parce que c’est vraiment pratique et les crèmes sont plus faciles à étaler car plus fluides. Mais j’ai trouvé qu’une seule crème qui rassemble tous les critères, une Alphanova spécial Kids (5) ( à presque 23 ans je peux encore mettre de la KIDS ? ). L’année dernière j’avais pris une crème Florame SPF 50 (6) pour partir en Corse. Je n’ai pris aucun coup de soleil avec, de ce côté là top, mais dès que je me baignais avec j’étais couverte d’un voile blanc très laid (alors oui c’est signe que ça protège …) et vu que je me baignais tous les jours ça posait problème !
J’ai aussi vu une huile à l’urucum (7) de la même marque que mes compléments, SPF 4/5 pour que la peau soit nourrie et protégée le soir par exemple quand le soleil tape encore un peu. Et pour que la protection soit complète, un baume à lèvres SPF 10 de la marque LOGONA (9)

Quelques sites avec des crèmes solaires ici ici et ici

produits solaires

Pour comprendre un peu mieux le FPS ou IP
L’indice de protection est le rapport entre le temps nécessaire pour obtenir un coup de soleil avec et sans la crème solaire. Exemple, si une personne a un coup de soleil au bout de 10 minutes sans protection, un IP 20 signifie qu’il lui faudra 3 h 20 (soit 200 minutes ou 20 fois 10 minutes) pour obtenir le même coup de soleil avec ce produit solaire.
Il faut savoir que la protection contre les UV n’est pas proportionnelle à la valeur de l’IP: un IP 20 arrête 95% des UVB (il laisse passer 1/20 soit 5% des UVB). Un IP 30 arrête donc 96.67% des UVB et un IP 50, 98%.

solaires 02

Après l’exposition

Je nourris ma peau (et mes cheveux) avec de l’huile de coco de la marque LOGONA (8) que j’aime beaucoup parce qu’elle est déclinée en plusieurs parfums, mais vous pouvez utilisez de l’huile de coco non raffinée toute simple. Je vais voir pour un après soleil ou simplement un hydratant.

P1100152
Si coup de soleil, tomate et gel d’aloe vera.
J’avais acheté il y a quelques temps l’huile prodigieuse de nuxe pailletée, j’aimais beaucoup le résultat mais contrairement à beaucoup je détestais l’odeur et je n’ai pas pu la finir (et la compo n’est pas géniale non plus) ! Je sais que MELVITA a sorti une huile pailletée aussi, mais vu le prix je ne pense pas l’acheter pour 10 jours de vacances.

Et surtout je bois beaucoup d’eau avant, pendant et après ! Et je profite du soleil !

4 réflexions sur “LE BRONZAGE AU NATUREL

  1. Le fameux jus de carottes… ;) Je ne savais pas qu’on pouvait prendre de l’urucum en complément alimentaire! j’y penserais l’année prochaine.
    Je cherchais justement une protection solaire pour mes vacances, je vais tenter de trouver la marque Alphanova dans mon magasin bio.
    Ton article est très intéressant, je ne savais pas non plus pour les nano particules, ni à quoi correspondait exactement l’indice de protection…

    • Je ne l’ai pas trouvé des mes magasins bio, juste sur internet pour l’instant … Après tu as les lavera je crois en biocoop que j’ai déjà pris il y a longtemps, je devais être au début du lycée. Ils étaient vraiment bien mais ils ont été refait et il n’y a plus de haute protection en spray…

Laisser un commentaire

