Gâteau aux amandes sans gluten ni lactose

IMG_8130

Parce que l’on peut se faire plaisir même en ayant des intolérances alimentaires, voici une recette de gâteau aux amandes sans gluten et sans lactose.
J’ai trouvé tous les ingrédients à carrefour au rayon bio sauf l’arôme

INGREDIENTS:

80 g de farine de riz complète
80 g de fécule de maïs
160 g de sirop d’agave ou de miel fluide (voire sirop de riz)
120 g de purée d’amande blanche
4 oeufs
1 c.à s. de poudre levante sans gluten
arôme au choix: 2 gouttes d’huile essentielle d’Ylang Ylang / Vanille / Cannelle / zeste d’orange ou citron

IMG_8104 IMG_8105 IMG_8100

RECETTE:

Mélangez la purée d’amande blanche qui doit être bien fluide (rajouter de l’eau au cas où) avec le sirop d’agave et l’arôme.

IMG_8098

Ajoutez les oeufs un à un.

IMG_8101

Versez la farine de riz, la fécule de maïs et la poudre levante. Bien mélanger.

IMG_8106 IMG_8114

Versez dans un moule à manqué préalablement huilé voire moule silicone.
Enfournez à 180° pendant 20 /25 minutes , bien surveiller la cuisson et vérifiez en piquant la lame d’un couteau qui doit ressortir sèche.
Démoulez et laissez refroidir.
Dégustez seul ou avec un coulis , une confiture ou autre !

Recette inspirée de l’amandin à l’ylang ylang du livre « cuisinez gourmand sans gluten, sans lait, sans oeufs » de Valérie Cupillard.

4 réflexions sur “Gâteau aux amandes sans gluten ni lactose

  1. Mmmmh! moi qui adore les amandes j’ai bien envie d’essayer! Je n’ai jamais pensé à mettre quelques gouttes d’huiles essentielles dans mes préparations! ça me donne des idées! ^^

    • J’avoue avoir douté aussi pour les huiles essentielles ;) je n’ai pas encore essayé avec l’ylang ylang je préfère l’utiliser dans mes bougies, ça sent tellement bon.

  2. Etant en pleine période de transition alimentaire pour un mode de vie et une alimentation plus saine en évitant gluten et lactose, je note cette chouette recette ! Merci :)
    Bisous, Candice de Toberomantic

Laisser un commentaire

